A 17 ans, Julian Assange imagine déjà sa vie comme un roman de science-fiction. Co-écrit avec la journaliste Suelette Dreyfus, le livre « Underground » est paru en 1997 en Australie, il est aujourd’hui réédité et disponible dans les librairies françaises.
Au début des années 90, une bande de jeunes accros à l’informatique révolutionne le piratage, ils s’appellent les « International Subversives », et Julian Assange, programmeur et développeur à l’époque, en fait partie. Dans l’ouvrage « Underground : Tales of Hacking, Madness and Obsession on the Electronic Frontier » (« Dans la clandestinité : contes sur le piratage, la folie et l’obsession de la frontière électronique »), le fondateur de Wikileaks dépeint ses premiers exploits, pénétrant aussi bien les ordinateurs de la Nasa ou du FBI que ceux des grandes banques.
« Underground » version française (Ed. Equateurs), débarque aujourd’hui en librairie, le jour même où la justice britannique doit se prononcer sur l’éventuelle extradition de Julian Assange vers la Suède, où il fait l’objet d’une enquête de mœurs. Accusé d’agression sexuelle et de viol, l’Australien dément la version des plaignantes suédoises. La défense avance que les faits reprochés à Julian Assange ne sont pas des délits au regard de la loi britannique, étant donné la définition large du viol en Suède.
Ses avocats craignent en outre que leur client soit transféré de la Suède vers les Etats-Unis, où il serait condamné pour la diffusion de câbles diplomatiques via le site Wikileaks.
(Sources : 20 minutes et AFP)
« Underground », de Julian Assange et Suelette Dreyfus, Editions des Equateurs, 20 euros.
Julian Assange porte plainte contre l’ancien numéro 2 de Wikileaks
Inside Wikileaks : l’ancien numéro 2 vide son sac
Une autobiographie pour renflouer Wikileaks