L'idée est française et a vu le jour au Danemark. C'est en voyant indiqué « veut faire un enfant » sur la fiche de présentation d'une femme sur un autre site de rencontres, qu'Emmanuel Limal a eu l'idée de créer un site ouvert aux personnes qui rêvent de pouponner. Le lancement du site internet Babyklar.nu (prêtpourbébé.maintenant) s'est fait en début de semaine.
Emmanuel Limal, entrepreneur aux activités diverses et variées, ingénieur, acteur et maintenant entremetteur, considère qu'il y avait un vide à combler, et qu'il fallait apporter une solution à ces personnes qui ont envie de procréer mais qui n'osent pas toujours en parler sur Internet. « La plupart des gens veulent juste parler des choses qui les passionnent et préfèrent ne pas mentionner qu'il leur manque quelque chose d'aussi important qu'une famille et des enfants », explique-t-il à l'AFP.
L'idée reçue selon laquelle annoncer ouvertement son désir de parentalité sur Internet pourrait être un frein aux rencontres est encore très présente, selon l'entrepreneur. « Ils se disent : si je ne mentionne pas que je veux des enfants, je serai attirant pour plus de gens. Mais la vérité c'est qu'on attire le mauvais type de personnes. »
L'implantation au Danemark n'est certainement pas due au hasard. En effet, le taux de natalité du pays est au plus bas depuis 20 ans, avec environ 1,7 enfant par femme.
À peine lancé, le site connaît déjà son petit succès. 50 nouvelles personnes s'inscrivent chaque heure en moyenne. Un concept qui pourrait s'étendre ailleurs en Europe puisque l'inventeur de ce site de rencontres d'un nouveau genre a acheté plusieurs noms de domaine.
Camille Coutant
Plus de mariages et plus de bébés : la famille française au top
PrisonMatch : un site de rencontres pour détenus en Suède
Le métro pour faire des rencontres arrive à Prague