Dimanche, le leader du groupe Radiohead, Thom Yorke annonçait sur Twitter qu’il retirait ses chansons solos et celles en collaboration avec Nigel Godrich de Spotify, afin de protester contre les conditions de rémunérations imposées aux jeunes artistes. « Nous quittons Spotify… on peut plus continuer comme ça les gars. Une petite rébellion s’impose. »
Lundi les albums « The Earser », « Atoms for Peace » et « Ultraista » avaient disparu de la plateforme.
Nigel Godrich, le producteur du groupe affirme que Spotify est « mauvais pour la musique ».
Thom Yorke renchérit en affirmant que « les nouveaux artistes que vous découvrez sur Spotify ne seront pas payés. Pendant ce temps, les actionnaires s’en mettent plein les poches. »
Il est vrai que cette manière illimitée d’écouter de la musique pour 5 à 10 euros est une belle opportunité pour les internautes.
En revanche, les jeunes artistes sont défavorisés par ce système tout illimité. Spotify ne verserait que 0,0045 euros par écoute. Si un titre est écouté un million de fois, il génèrera 4400€ qui iront directement au producteur.
De son côté Spotify déclare avoir versé 500 millions de dollars aux ayants droits cette année et soutient que la grande partie de l'argent sert à produire de nouveaux talents.