Espion, baby-boomer, débutant, partageur compulsif, ultra-professionnel, parano, sélectif, joueur, fantôme… quel utilisateur Facebook êtes-vous ? Selon la boîte de marketing digital Optify, il existe neuf profils différents, décrits dans une infographie. Vous reconnaissez-vous ?
Son activité favorite, c'est d'explorer, de traquer, de scruter les profils de ses amis, de ses non-amis, de ses ex, de ses dates... Un véritable espion, qui se connecte en moyenne 14 fois par jour.
C'est un parent ou un grand-parent qui ne cesse de commenter les posts (statuts, photos...) de ses enfants ou de ses petits-enfants. À l'image du stalker, il épie les profils, mais seulement ceux de sa famille.
Très actif sur Facebook, il aime et commente tout ce qui s'affiche sur sa page d'accueil. Si en moyenne, un utilisateur lambda clique sur le bouton « Like » 14 fois par mois, the newbie cliquerait beaucoup, beaucoup plus. C'est également un adepte des photos prises avec son portable.
Cette personne a l'habitude très agaçante de trop partager de choses sur sa timeline : à toute heure du jour et de la nuit, elle poste des statuts, partage des fichiers, et surtout, ne cesse de se « localiser » dans chaque pièce de sa maison, et même ailleurs. En clair, elle communique sur sa vie en temps réel, à tel point que ses amis savent à quel moment elle mange, dort et va aux toilettes ! Selon l'infographie, 4,8 millions de personnes ont déjà posté des informations sur l'endroit où elles étaient.
Cet individu se donne corps et âme dans son travail. La preuve, il ne poste, reposte, « Like » et commente que des informations en rapport avec son entreprise.
Très parano, the fearful user veille à bien bloquer l'accès à son profil et s'invente un pseudo afin de pas être retrouvé. Une chose est sûre, il ne fait pas partie des 13 millions d'utilisateurs n'ont jamais entendu parler de l'outil de confidentialité de Facebook, et qui ne l'ont donc jamais utilisé.
Cet utilisateur ne s'occupe que des contenus viraux, et aime particulièrement les chats mignons.
C'est un joueur, un vrai. Farmville et Candy Crush Saga n'ont aucun secret pour lui. Il a d'ailleurs passé depuis longtemps le niveau 360. Au total, 250 millions d'utilisateurs paient pour jouer à ces jeux Facebook, soit un quart des membres inscrits sur le réseau social.
Pourquoi est-il sur Facebook ? Nul ne le sait. Il s'est inscrit un jour, puis ne s'est jamais reconnecté. On peut aussi parler de non-user lorsqu'un compte a été ouvert pour un animal de compagnie, une marque ou un objet. Sur Facebook, 18% des comptes sont inactifs et 10% des utilisateurs ne sont pas des êtres humains.
Les 10 arnaques Facebook les plus courantes
Ce qu'il ne faut surtout pas faire sur Facebook
Facebook : le top 10 des statuts énervants