Depuis quelques jours, la page Facebook de « soutien au bijoutier de Nice » suscite un large engouement médiatique. Forte d'1,6 million de « like », la page est tour à tour soupçonnée d'avoir acheté des fans - ce qui aurait pu révéler une récupération politique du fait divers - ou accusée d'être une tribune pour les sorties haineuses des internautes.
L'Express a annoncé ce mardi 17 septembre avoir retrouvé le créateur de la page. Se présentant comme un « simple étudiant », il affirme être un « citoyen anonyme » qui n'est « affilié à aucun parti politique ». D'ailleurs, l'administrateur précise qu'il est contre une récupération politique de sa page, et qu'il ne s'agit pas d'une « création du Front National ». Il aurait créé la page « par sensibilité à ce fait divers », et déclare être le premier surpris de la popularité de son initiative.
Reste que la politisation du fait divers ne peut être niée, n'en déplaise au créateur de la page. Sur le Tumblr « Les gens qui soutiennent le bijoutier de Nice », des captures d'écran de commentaires postés sur le Facebook. Florilège : « On est plus en France », « il est regrettable qu'il n'ait pas séché l'autre basané », « un parasite de moins », « prenez tous les armes et faisons le nettoyage ». Autant de message incitant à la haine raciale et à la violence, qui ne sont pas modérés par l'administrateur de la page.
Soutien au bijoutier de Nice : y a-t-il eu achat de "like" sur Facebook ?
Braquage à Nice : la page Facebook de soutien au bijoutier fait le buzz