Culture
Aux États-Unis, les banques étudient votre e-reputation avant d'accorder un crédit
Publié le 20 septembre 2013 à 18:21
Par Charlotte Arce | Journaliste
Être irréprochable jusque sur son profil Facebook et sa timeline Twitter : aux États-Unis, voici ce qu'exigent désormais certaines sociétés de crédit en ligne avant d'accorder un prêt à leurs clients. Un moyen, selon elles, d'estimer leur solvabilité en fonction… du nombre d'amis et de followers.
Aux États-Unis, les banques étudient votre e-reputation avant d'accorder un crédit Aux États-Unis, les banques étudient votre e-reputation avant d'accorder un crédit© Abaca
La suite après la publicité


Hyperactif sur les réseaux sociaux, votre compte Facebook recense des centaines d'amis et vous êtes suivi par des milliers de followers sur Twitter ? Bonne nouvelle : pour les agences de crédit en ligne américaines, vous êtes le candidat idéal pour un prêt.

C'est ce que démontre l'enquête réalisée par le magazine Mother Jones publiée mercredi. Intitulée « Pouvez-vous vous faire refuser un prêt car vous n'êtes pas assez populaire sur Facebook », cette dernière s'est intéressée aux critères d'élection à un prêt que demandent les sociétés de crédit.

La popularité : premier critère pour accorder un prêt

Et le résultat est édifiant : devant la situation professionnelle ou encore le salaire, c'est la popularité sur les réseaux sociaux qui détermine, dans les agences de crédit américaines, si un candidat est solvable et donc à même d'obtenir un prêt.

Ces dernières n'hésiteraient d'ailleurs pas, avant d'accorder des prêts à leurs clients, à stalker leur page Facebook et leurs comptes LinkedIn et Twitter pour évaluer s'ils seront capables de rembourser, ou non, la somme qui leur a été prêtée. Les « indices de stabilité » retenus par ces agences de prêt ? Le nombre d'amis ou de followers, mais aussi la fréquence des interactions du candidat sur ces réseaux sociaux. L'organisme de prêt en ligne Lenddo va encore plus loin, en refusant toute demande de prêt émise par le « friend » Facebook d'un client jugé mauvais payeur.

Si les associations de défense des consommateurs américaines s'insurgent que de telles pratiques, jugées discriminatoires, puissent être autorisées, les agences de crédit en ligne, elles, se retranchent derrière un vide juridique. En effet, aucune loi n'oblige aujourd'hui les agences de crédit à évoquer auprès de leurs clients les motifs de rejet d'une demande de prêt. D'ailleurs, jugent les spécialistes interviewés par Mother Jones, si ces méthodes ne sont pas encore passées par les grandes banques, ce n'est qu'une « question de temps », à moins que l'État américain ne se décide à légiférer.

VOIR AUSSI

Les 10 arnaques Facebook les plus courantes
Crédit à la consommation : mieux vaut connaître les règles du jeu

Besoin d'un crédit conso ? Gare au surendettement !

Tout savoir sur le prêt à taux zéro

Mots clés
Culture Geekette prêt réseaux sociaux facebook
Sur le même thème
Michelle Obama sera-t-elle la première Présidente des Etats-Unis ? On peut l'espérer pour certaines raisons play_circle
Société
Michelle Obama sera-t-elle la première Présidente des Etats-Unis ? On peut l'espérer pour certaines raisons
4 juillet 2024
"Elle n'est plus celle qu'elle était avant" : Rihanna critiquée sur son physique play_circle
grossophobie
"Elle n'est plus celle qu'elle était avant" : Rihanna critiquée sur son physique
2 novembre 2024
Les articles similaires
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris" play_circle
Culture
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris"
21 juin 2024
Affaire P Diddy : la folle théorie qui implique une superstar de la télé américaine... et une actrice disparue play_circle
réseaux sociaux
Affaire P Diddy : la folle théorie qui implique une superstar de la télé américaine... et une actrice disparue
12 novembre 2024
Dernières actualités
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé play_circle
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
18:30
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
18:00
Dernières news