Conférences, débats, ateliers et rencontres se succèderont dans toute la ville, du 21 au 26 mars, lors de la première Semaine Digitale, dans le but de révéler les secrets de la Toile. De la lutte contre l'isolement à l'éducation, en passant par la promotion de la culture, la collecte de la mémoire des seniors, ou encore le métier de parents à l'heure d’Internet : tout le monde est concerné. Au cœur du programme, 3 piliers de la politique de la ville : projet social, projet urbain et Agenda 21.
Un rendez-vous qui rassemble donc les Bordelais autour de thèmes actuels et les intègre également à une réflexion européenne puisque plusieurs villes se sont associées à l’événement. C’est ce thème du numérique dans nos vies, dans nos villes qui a été choisi pour cette première édition. Grâce à de nombreux intervenants et présentations de projets, elle sera à la fois un temps de réflexion sur les principaux usages urbains de l’Internet et une parenthèse parfois critique sur les promesses du web aujourd'hui. On comptera notamment sur la présence du penseur et auteur Nicholas Carr.
Un nouveau rendez-vous donc pour les adeptes et amateurs de la Toile, qui débutera dès 11h le lundi 21 à l’Hôtel de ville de Bordeaux.
Bordeaux se met à la page !
Pour accompagner cette manifestation et réflexion, la ville de Bordeaux met en place les « QR codes ». Un système simple permettant aux possesseurs de téléphones portables de trouver rapidement des contenus sur Internet. Des codes visibles pour tous les Smartphones dans les lieux publics, relient désormais les sorties culturelles, les nouvelles de la ville ou encore les actualités Twitter. Bordeaux expérimente donc les technologies et participe également à de nombreuses initiatives numériques en particulier grâce à la Semaine du Digitale (comme l’installation de tableaux numériques dans les écoles). Une évolution souvent minime voir invisible mais qui facilite la vie de tous les jours !
Nina Jousset
Semaine digitale à Bordeaux : 50 places pour les membres Terrafemina !
Soirée Terrafemina Bordeaux : les femmes artistes à l’honneur
Terrafemina Bordeaux à la Nuit des Réseaux d’Aquitaine