Il était l'un des maîtres de la scène européenne. Le metteur en scène et réalisateur Patrice Chéreau est décédé lundi des suites d'un cancer du poumon. Une annonce qui a immédiatement provoqué un déferlement de réactions et d'hommages sur les réseaux sociaux. La ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie, Michèle Delaunay, que l'on sait très active sur Twitter, n'a pas tardé à s'exprimer, elle aussi, dans un tweet maladroit.
Mort de Patrice Chéreau d'un cancer du poumon N'est-ce pas la cigarette qu'il faudrait vendre en pharmacie et fermer ds lecoffre à toxiques?
— Michèle Delaunay (@micheledelaunay) October 7, 2013
Alors que le vote de la directive sur les produits du tabac doit avoir lieu ce mardi à Bruxelles, et que l'Union européenne envisage de classer la cigarette électronique au rayon des médicaments, la ministre a en effet choisi d'y faire référence dans son tweet. Selon elle, c'est donc la cigarette « traditionnelle » qu'il faudrait réserver aux pharmacies, accompagnée de l'étiquette « toxique ». Un propos qui n'a pas été du goût de tous, les internautes le jugeant déplacé, certains accusant même la ministre de récupération.
@micheledelaunay @JcWasner @BFMTV vous auriez pu vous passer de cette récupération c'est indigne.
— Loïc Bodin (@loicbodin) October 7, 2013
@micheledelaunay Aussi cordialement que la politesse l'impose, votre tweet est parfaitement déplacé.
— Denis Quinqueton (@denisquinqueton) October 7, 2013
Immédiatement, la ministre s'est défendue de ces attaques, expliquant qu'elle avait écrit ce « tweet en médecin » qui ne « supporte plus la mort du tabac, y compris celle d'un homme si talentueux ». « Il n'y a aucune réserve à l'égard de cet homme que j'admire. Mon regret n'a pas une nuance de condamnation », a-t-elle ensuite souligné avant de continuer : « Il y a un temps pour l'émotion, un autre pour la révolte : en réalité, c'est le même ».
@loicbodin @JcWasner @BFMTV En quoi est-ce une récupération ? Je suis révoltée que l'on meure encore de cette arme de destruction massive
— Michèle Delaunay (@micheledelaunay) October 7, 2013
Michèle Delaunay, nouvelle reine de Twitter ?
Twitter nuit-il à la qualité des débats à l'Assemblée nationale ?
Valérie de Senneville : être femme de ministre sur Twitter
Xavier Cantat : son compte Twitter supprimé après un tacle contre Manuel Vall