Après les suicides en série imputés au site Asm.fm, une nouvelle victime des réseaux sociaux est à déplorer. Aishwarya S. Dahiwal, une adolescente indienne âgée de 17 ans, s’est donné la mort après une dispute avec ces parents survenue le mercredi 23 octobre. Ces derniers avaient refusé qu’elle se connecte à Facebook, arguant qu’elle délaissait ses études au profit d’échanges en ligne avec ses amis. C’est le lendemain matin qu’ils ont retrouvé Aishwarya pendue dans sa chambre de la région de Maharashtra, à l’ouest du pays.
>> Ados : attention à la dépression Facebook <<
Dans une note de suicide, la jeune fille explique les raisons de son geste. Son interdiction d’utiliser Facebook y figure, d’après la police. « Nous voulions juste qu’elle se concentre sur ses études », déplore son père, « nous n’aurions jamais pensé qu’elle puisse aller si loin ». L’ensemble de la famille est en état de choc.
Johnson Thomas est le directeur d’Aasra, une ligne de téléphone mise en place à Bombay pour prévenir les suicides, nombreux dans la région. Il explique au site India Real Time que les jeunes font face à différents problèmes : pression dans leurs études, pression sociale, manque de communication avec leurs parents… Dans les grandes villes, comme Bombay, les jeunes ont tendance à s’isoler lorsque leurs deux parents travaillent. C’est alors qu’ils se replient et abusent des réseaux sociaux, d’après Johnson Thomas.
« Les parents devraient prendre le temps de comprendre les besoins de leur enfant, de mieux communiquer et de construire une relation forte avec eux », analyse-t-il, « cela améliorerait grandement la situation ». Car ces nombreux suicides des 15 – 35 ans pèsent sur le moral de la société indienne, mais également sur son économie.
Internet : quelle est la responsabilité des parents quand les enfants surfent?
Il fait semblant de se pendre pour effrayer sa famille et décède
« Facebook et vos enfants » : comment gérer leur identité virtuelle ?