Il y a quelques mois apparaissait le Tumblr « Du fromage et des putes » : à chaque post, la photo d’une femme plus ou moins dénudée accolée à celle d’un fromage plus ou moins coulant. L’idée de ces photomontages absurdes n'est pas neuve, on connaissait déjà le Tumblr « Des hommes et des chatons », on avait beaucoup ri aussi devant Desk Safari, le Tumblr où chacun peut aller coller sa tête sur le corps d’un animal affiché en plein écran sur un ordi.
Plus que le concept, c’est l’utilisation du terme « pute » comme un synonyme fort naturel du mot « femme » qui a en a fâché certaines, dont la créatrice du Tumblr-riposte « De la viande et des connards ». « Au-delà du fait que je ne vois pas le rapport entre un reblochon et une femme, quand est-ce-que le terme de "pute" est devenu un synonyme de "femme"? Quand est-ce qu’on arrêtera de banaliser de telles attaques sexistes quotidiennes ? », peut-on lire dans le bref texte qui introduit son Tumblr. Et l’auteur d’expliquer son initiative : « Je me suis donc prise au jeu du "soyons cools, parlons mal" et j'ai pris la liberté de retourner les codes sexistes à mon avantage pour souligner l'absurdité de ces insultes banales, acceptées par une large frange de la société mais, il va un jour falloir s'en rendre compte, dégradantes. »
Suit donc une ribambelle de jolis garçons bodybuildés flanqués d’une belle image de spécialité bouchère bien saignante. Ou comment répondre au sexisme par le sexisme et à la bêtise par la bêtise. À découvrir ici.
Slutwalk, Tumblr, vidéo : ces initiatives décalées pour parler du viol
Les community managers ont leur Tumblr : les posts Twitter les plus hilarants
Thinspiration, fitspiration : ces nouveaux Tumblr (un peu trop) inspirants
Cinq Tumblr sur les livres pour bouquiner léger