Voici un an que l'opérateur Orange s'était lancé le défi de faire de Palaiseau, sous-préfecture de l’Essonne, la «première ville 100% connectée en fibre optique». Lors d'une conférence de presse qui s’est tenue vendredi 25 octobre, son PDG, Stéphane Richard, a annoncé aux côtés de la ministre chargée du numérique, Fleur Pellerin, que le pari était sur le point d'être gagné.
Selon ce dernier, l'usage de la fibre optique à Palaiseau aurait connu une hausse « spectaculaire », puisque les abonnés au très haut débit représentent désormais 75 % des clients de l’opérateur. Quant à l'usage du « simple » haut débit (ADSL), celui-ci serait désormais trois fois moins important. « C'est une affaire de quelques mois » avant de voir le défi enfin relevé, s’est donc félicité le patron d’Orange. Et d'ajouter que 90% de la ville était d’ores et déjà couverte par la fibre.
L’opérateur historique signe-t-il, dès lors, l'arrêt de mort de l'ADSL ? La question se pose puisque si l’on en croit Stéphane Richard, à moyen terme, les habitants des villes entièrement équipées en fibre optique ne pourront plus souscrire à d’autres types d’offres.
Palaiseau n'est pas la seule municipalité à connaître une telle révolution dans l'organisation de son réseau Internet. Preuve en est, les premiers travaux de mise en place de la fibre optique à Grenoble ont débuté il y a cinq ans. Désormais, la préfecture de l’Isère est en grande partie couverte par ce nouveau réseau. Et bénéficierait également, à en croire le même Stéphane Richard, du réseau 4G – très haut débit pour les smartphones.
Soutenu par le gouvernement, l’ex-France Telecom annonce vouloir couvrir 27 communes autour de Grenoble d’ici fin 2020.
Numericable leader de la fibre en France
Internet compte 22 millions d'abonnés en France
4G Orange : Paris et 70 agglomérations déjà couvertes par le très haut débit