Il convient tout d'abord de faire attention au titre donné à votre annonce. Il faut que celui-ci donne envie de visiter l'annonce. Essayez de vous mettre dans la peau d'un potentiel acheteur: à sa place, auriez-vous envie de cliquer? N'hésitez-pas à y mentionner l'état de l'objet. Il faut en outre que le titre contienne les bons mots clés afin que votre annonce apparaisse dans les résultats du moteur de recherche d'Ebay. Là encore, mettez-vous à la place de l'internaute en vous demandant ce qu'il taperait pour chercher l'objet que vous vendez. N'hésitez pas à mettre plusieurs mots clés tant que le titre reste en français intelligible. Exemple: «Manteau blouson en cuir de marque XXX en excellent état».
La présence de photographies sur votre annonce est presque obligatoire si vous voulez vendre. En l'effet, les potentiels acheteurs pourront ainsi voir directement le produit. Sans photo, ils passeront tout simplement leur chemin, la plupart ne voulant pas perdre de temps à vous demander de leur envoyer des clichés par mail. Il faut en outre que les photos soient de bonne qualité: préférez celles prises avec un appareil photo plutôt qu'un smartphone, évitez les contre-jours. Enfin, la photo doit mettre en valeur votre objet. Si vous vendez un chemisier, par exemple, assurez-vous de le repasser!
Sur Ebay, l'annonce peut-être répertoriée dans plusieurs catégories. Assurez-vous de bien répertorier les caractéristiques dans les champs pré-remplis lors de la création de l'annonce: ainsi, sélectionnez «rouge», «boîte manuelle» ou «diesel» si votre voiture correspond à ces caractéristiques. Enfin, rédigez le corps de votre annonce en bon français, avec des phrases intelligibles et soignez la mise en page. C'est toujours plus agréable à lire pour un potentiel acheteur. Assurez-vous de mentionner toutes les caractéristiques de votre objet.
Il n'y a désormais plus qu'à attendre que des acheteurs viennent enchérir. Si cela marche, vous devrez songer à récolter les fruits de la vente. Voici comment se faire payer sur Internet et quels sont vos droits lorsque vous vendez. Si vous êtes acheteur, voici nos astuces pour éviter les arnaques.