Aujourd'hui, ce n'est pas un logo qui vous accueille en page de Google, mais une bande d'une quinzaine d'enfants, blonds, bruns, roux et souriants. Le géant de l'Internet a en effet spécialement créé un Doodle, pour la journée internationale des droits des enfants qui a lieu ce mardi 20 novembre.
Une date qui célèbre la ratification, à l'ONU, de la Convention internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre 1989. Le texte, ratifié par 191 pays sur 193 (La Somalie et les Etats-Unis font office d'exception) stipule que chaque enfant a droit à une protection, à des soins attentionnés, à la satisfaction des besoins fondamentaux, à une instruction gratuite, à des lois adaptées à son âge et à son développement.
Deux enfants meurent chaque jour en France sous les coups de leurs parents
« En France, le ministère de l'Education nationale joue un rôle central afin de promouvoir une meilleure connaissance des droits énoncés par la convention, chez les enfants, comme chez les adultes », indique le site du ministère.
On estime toutefois à un million, le nombre d'enfants pauvres dans le pays et à 19 000 le nombre de mineurs maltraités. Aujourd'hui, environ deux enfants meurent, chaque jour en France, sous les coups de leurs parents.
VOIR AUSSI
Google Doodle : Albert Camus à l'honneur
Comment empêcher Google d'exploiter vos photos et commentaires ?
Le nouveau Google Maps est arrivé