En 2009, James Howells, un Gallois de 28 ans, s’était amusé à collectionner le bitcoin, une monnaie virtuelle dont la valeur, était, à l’époque, toute relative. Un passe-temps qui a cessé lorsque son ordinateur est tombé en panne un an plus tard et a fini à la casse. Mais avant de le jeter, cet ingénieur en informatique avait pris le temps de conserver le disque dur qui contenait ses 7500 bitcoin.
Mais alors que mercredi cette monnaie très tendance a vu sa valeur dépassée les 1000 dollars, James Howells aurait pu être millionnaire. Son disque dur vaudrait, en effet, près de 7,5 millions de dollars. Problème, le jeune homme se serait débarrassé de cet outil de stockage il y a plusieurs mois « entre juin et août, sans doute en juillet », lors d’un grand nettoyage.
Son disque dur se trouve aujourd’hui dans une déchetterie informatique à Newport, au Pays de Galles de la « taille d'un terrain de football ». Et pour le retrouver, il faudrait fouiller sous un mètre et demi de détritus. Seule une fouille grande échelle pourrait le sauver mais a-t-il déclaré : « Je n'ai pas les moyens de financer une telle opération, sans avoir l'assurance de toucher mon chèque à la fin ».