Après le rachat de PrimeSense, start-up israélienne auteure du premier capteur Kinect, pour 255 millions de dollars, officialisé le 24 novembre dernier, c'est donc au tour de Topsy, jeune entreprise californienne (États-Unis), de taper dans l’œil d'Apple. Selon des informations du quotidien américain Wall Street Journal, la marque à la Pomme a déboursé la coquette somme de 200 millions de dollars afin de pouvoir profiter du savoir-faire et de la technologie de la petite entreprise.
Fondée en 2007 à San Francisco, Topsy fait partie des quatre sociétés (Gnip, NTT Data et Data Shift) partenaires de Twitter et certifiées comme revendeurs officiels de données. Ainsi, cette dernière a accès à un grand nombre de données de l'un des plus gros réseau social avec Facebook. La start-up avait ainsi annoncé début septembre indexer tous les tweets depuis le début de Twitter en 2006, créant ainsi un moteur de recherche payant dédié à ce dernier. Topsy affirme vouloir aider ses clients à « analyser instantanément n'importe quel sujet, expression ou hashtag à travers des années de messages, sur des millions de sites internet ». C'est ainsi qu'un baromètre avait été mis en place Twitter et Topsy lors de la campagne présidentielle américaine de 2012 afin de suivre l'évolution de l'opinion publique sur Twitter tout au long de la campagne.
Mais la question qui se pose est de savoir comment Apple va intégrer cette technologie au sein de ses futurs produits. Au regard des activités de Topsy, il est possible qu'Apple cherche à renforcer ses activités publicitaires sur mobile, en contrôlant plus efficacement l'efficacité d'une campagne sur les réseaux sociaux. Outre la publicité, cet achat pourrait également être lié au nouveau service d'écoute de musique en ligne signé la Pomme, iTunes radio, selon le journal, qui cite des sources proches du dossier.