Le futur annoncé dans le film Minority Report n’a jamais été aussi proche de nous. Ce ne sont pas des êtres supérieurs endormis dans un bassin qui produisent des visions de l’avenir, matérialisées dans des petites boules format loto, mais tout simplement des algorithmes très élaborés, qui permettent à Google de deviner ce que vous allez faire avant que vous ne le fassiez.
Le Daily mail présente l’appli Google Now en nous promettant que chercher une adresse sur son GPS, la météo ou un resto sera has been d’ici peu de temps, « so last year ». Dans un futur proche, des applications, comme Now, Osito ou Grokr, seront capables de lire dans vos pensées et de vous apporter automatiquement les informations dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin.
D’un point de vue technique, Google Now utilise ce qu’on appelle des « analyses prédictives », un concept utilisé depuis longtemps dans la finance pour calculer la capacité de crédit d’une personne et comment il est susceptible de rembourser son prêt par exemple. Google Now se sert désormais de ce type de technologie pour prédire comment un utilisateur de smartphone va se comporter chaque jour.
Pour créer une prédiction, le logiciel se base sur un algorithme qui scanne une grande variété de données : les entrées d’agenda et de localisation, pour savoir où l’utilisateur se trouve et où il devrait être, les posts sur les réseaux sociaux, les informations contenues dans les boîtes mail, etc. Á partir de ces informations, l’utilisateur reçoit automatiquement des notes pour l’aider à s’organiser.
L’appli vérifie par exemple si vous êtes bien en route pour votre réunion, vous donne l’itinéraire et vous dit pour combien de temps vous en avez en tenant compte de la circulation en temps réel. Tout ça sans que vous ayez rien demandé, ni tapé. Si vous partez pour le week-end, ou pour l’après-midi, une note pourrait vous prévenir de prendre un parapluie, sans que vous ayez consulté la météo. Rien de fantastique là-dedans, puisque tous vos faits et gestes, vos routines et vos déplacements sont enregistrés et trackés, vous devenez aussi prévisible que le plus ennuyeux des voisins. Sauf si vous éteignez votre téléphone…