Après l’euphorie, place à l’analyse de l’offre : que vaut la 4G de Free ?
Suite à l’annonce, tous les médias ont relayé l’information et les réseaux sociaux se sont enflammés. Toutefois, même si à première vue l’offre parait révolutionnaire, il y a encore quelques petits détails à corriger pour la rendre parfaite et quasi imbattable.
Free Mobile se retrouve bien seul au niveau des prix de la 4G. En effet, l’opérateur propose un tarif vraiment très bas et vraiment très loin de ses concurrents. Pour seulement 19,99 € par mois, la 4G est disponible en activant simplement l’option, et ce n’est pas tout, puisque l’offre passe de 3 Go à 20 Go pour les personnes ayant un mobile 4G. Free vient donc mettre fin aux espoirs des concurrents qui proposaient à première vue des offres plutôt intéressantes voir même attractives. On se rend donc compte d’un seul coup que celles-ci ne l’étaient pas vraiment.
A titre d’exemple, le forfait de Bouygues Télécom proposé avec 16 Go de data et la 4G est disponible pour 59,99 € par mois, un tarif plus de 2 fois plus élevé pour un volume de data encore inférieur. Toutefois la qualité du réseau et la couverture ne sont pas les mêmes mais la différence reste tout de même choquante.
Certains concurrents ont déjà réagis à cette annonce avec notamment Orange qui a indiqué qu’un volume de data aussi élevé ne servait à rien et qu’il s’agissait donc que d’un coup marketing. Même si c’est le cas, le coup est bien évidemment parfait.
Que ce soit Bouygues, Orange, SFR ou même les opérateurs virtuels, Free Mobile est largement leader au niveau des tarifs et du volume de data proposé. Reste à voir si les services et la qualité suivent.
Même si le prix est un élément très important que le consommateur prend en compte, cela ne fait pas tout. En tant que consommateurs, vous souhaitez tous avoir un service irréprochable pour pouvoir utiliser votre mobile de partout, et c’est là que Free à un petit point faible. En effet, l’UFC Que Choisir a fait plusieurs études sur le réseau de l’opérateur qui ont révélé un taux d’échec assez élevé, ainsi qu’un réseau 3G de piètre qualité. Free Mobile utilise en effet majoritairement le réseau d’Orange pour bénéficier de la 3G mais va utiliser son propre réseau pour la 4G. L’opérateur est donc attendu au tournant mais sera loin de proposer un aussi bon service que ses concurrents puisque Free a acquis des fréquences qui sont moins pénétrantes (par exemple dans les bâtiments) qu’Orange, SFR et Bouygues. Free Mobile ne cache d’ailleurs pas ce défaut et l’indique clairement dans le communiqué de presse qu’il a publié.
La qualité n’est donc pas encore parfaite pour Free tout comme sa couverture réseau. En effet, seules 1000 communes sont actuellement couvertes grâce aux 700 antennes déployées par l’opérateur. Un chiffre correct mais encore loin d’être suffisant pour satisfaire tous les consommateurs. Les concurrents font bien mieux sur ce point à l’image de Bouygues Télécom qui couvre 63 % de la population. Une carte permettant de savoir si sa ville est couverte est disponible sur le site de Free Mobile.
Face à cette annonce, plusieurs personnes ont déjà réagi et doutent fortement des chiffres indiqués. Sachant qu’Orange dispose de près de 4000 antennes pour couvrir 600 communes en 4G, les 700 antennes de Free Mobile couvrant 1000 communes peuvent paraitre étranges. Ainsi, certains s’interrogent sur cette 4G de l’opérateur et se demandent si les débits seront les mêmes que les concurrents. Beaucoup d’interrogations sont donc soulevées et restent encore sans réponses. Quoi qu’il en soit, Free Mobile devra faire des efforts pour se mettre au niveau de ses principaux concurrents afin d’assurer une couverture optimale et une meilleure qualité du réseau.
>> Free Mobile 4G : liste des téléphones compatibles <<
Vous l’aurez compris, Free Mobile a encore quelques efforts à faire s’il veut séduire massivement les Français. Outre la qualité du réseau et la couverture du territoire encore trop faible, l’opérateur ne propose que très peu de services associés contrairement aux autres opérateurs (Cloud,TV, musique…). Cependant, le forfait 4G signé Free devrait rapidement s’imposer comme leader dans les mois à venir : la couverture et la qualité du réseau vont s’améliorer et l’on doute que les concurrents baissent leurs tarifs pour s’aligner.
Pour le moment, seuls les opérateurs low-cost Sosh, B&You et RED pourraient concurrencer Free en proposant des offres 4G du même type. Toutefois, on doute que ces opérateurs proposent de telles offres pour le moment mais ceux-ci vont devoir vite réagir s’ils veulent continuer d’attirer plus de clients. On imagine qu’il faudra certainement attendre encore quelques mois avant de voir de réels changements ou remises en question des opérateurs concurrents.