Aux États-Unis, la version numérique de « Mein Kampf », le pamphlet écrit par Adolf Hitler en 1924, a son public. L’ouvrage, qui pose les bases de l’idéologie nazi avant que son auteur n’accède au pouvoir, figure en bonne place dans les placements de meilleures ventes d’e-books. Pour moins d’un dollar, il est possible de se procurer une traduction anglaise : ABC News en a recensé pas moins de six. Aucune version française n’est encore disponible en e-book. L'Amérique aurait-elle un brusque engouement pour l'histoire et le IIIème Reich ?
>> « Mein Kampf » publié en Allemagne en 2015 <<
En France, n’importe quelle librairie peut commercialiser l’ouvrage. On le trouve difficilement, et c’est compréhensible : on n'imagine mal un libraire de faire figurer le pamphlet dans ses rayons, comme s’il s’agissait d’un livre quelconque. Il est pourtant légal de vendre, de lire ou d’acheter l’ouvrage d’Adolf Hitler en France. Un avertissement au lecteur doit cependant figurer en première page. Il précise que si le livre est « assurément un document indispensable pour la connaissance de l’histoire contemporaine », le lecteur « doit se souvenir des crimes contre l’humanité qui ont été commis en application de cet ouvrage ».
Cet avertissement pourrait bien disparaître d’ici 2016, date à laquelle Mein Kampf appartiendra au domaine public. Sa diffusion ne sera plus contrôlée par la loi. Pour l’heure, il n’existe qu’un éditeur qui le diffuse, les Éditions Latines, d’après qui 200 à 500 exemplaires sont vendus chaque année.
>> On peut "liker" Mein Kampf sur Facebook <<