Les possibilités offertes par la réalité virtuelle repoussent toujours les limites. Une expérience basée sur le système de réalité virtuelle « Oculus Rift » permet de découvrir le corps d’une autre personne, y compris de se mettre à la place du sexe opposé.
Une expérience somme toute déroutante puisque ce projet expérimental, intitulé « The Machine to be Another » (en français : la machine pour être un autre), permet littéralement de donner l’illusion d’être dans le corps d’un autre.
Cette technologie a été mise au point par la société américaine BeAnotherLab. Pour parvenir à cette prouesse technologique, l'entreprise propose à deux personnes d'enfiler chacune un casque « Oculus Rift ». Les caméras présentes sur chacun des casques projettent alors à chacun des porteurs l'image du corps de l'autre. Mais pour que l'illusion soit parfaite, et que l'on se sente véritablement de la peau de l'autre, les mouvements sont également synchronisés grâce à des commandes vocales.
A l'heure où la question du genre fait débat, cette expérience pourrait être un bon moyen d'en comprendre les mécanismes. Attention, la vidéo contient quelques plans de nudité.
Oculus Rift : un partenariat avec Steam pour une machine d'exception
GTA 5 : le glitch pour avoir l'argent infini enfin repéré
Apple TV : bientôt une nouvelle version ?