Culture
Leboncoin : attention aux arnaques et aux agressions violentes
Publié le 7 février 2014 à 14:00
Par Elise Petter
De plus en plus populaire et rapidement devenu incontournable, le site Leboncoin.fr est pourtant un véritable repère à arnaques diverses et variées et il convient de faire particulièrement attention. D’autant que parfois la violence est au rendez-vous.
Leboncoin : attention aux arnaques et aux agressions violentes Leboncoin : attention aux arnaques et aux agressions violentes© DR
La suite après la publicité

Parmi les sites les plus populaires en France, Leboncoin est un site de petites annonces permettant de mettre en relation des particuliers. Mais, succès oblige, les arnaques sont très présentes sur le site où il convient de se montrer prudent afin de ne pas tomber dans des pièges qui peuvent s’avérer dangereux.

Parmi les arnaques les plus courantes, on trouve évidemment les arnaques financières où l’acheteur / payeur ne reçoit jamais l’argent attendu, cela alors que la transaction est finalisée. La solution est de toujours attendre de recevoir l’argent avant d’envoyer l’objet. Il faut aussi se méfier des annonces trop alléchantes, à des prix particulièrement bas, il y a forcément un hic quelque part.


>> Le Bon Coin : maison hantée par une mamie nue à vendre <<

Mais une nouvelle forme d’arnaque se développe de plus en plus, et fait nettement plus peur : les agressions physiques. Bien souvent quand on achète un produit sur Leboncoin, on décide d’aller chercher le produit en personne. Cela permet de faire des vérifications sur son état par exemple,  et d’éviter les aléas de la Poste. Sur le principe, rien à redire. Sauf que depuis quelques temps, ces remises en main propre sont l’occasion d’agression qui peuvent être violentes.

Comment s’assurer que l’on ne risque rien lors d’une remise en main propre ? Tout simplement en ne choisissant que des lieux de passage à une heure où il y aura forcément du public. Par exemple un centre commercial ou une gare. Demander à être accompagné par un proche, cela permet toujours de se rassurer, et refuser toutes les demandes qui semblent étranges.

Mots clés
Culture Geekette internet
Sur le même thème
"C'est un prédateur sexuel", Ségolène Royal salue la condamnation de Nicolas Bedos pour agressions sexuelles play_circle
Société
"C'est un prédateur sexuel", Ségolène Royal salue la condamnation de Nicolas Bedos pour agressions sexuelles
24 octobre 2024
Des femmes dénoncent des agressions sexuelles subies lors du pèlerinage du Chemin de Compostelle play_circle
#MeToo
Des femmes dénoncent des agressions sexuelles subies lors du pèlerinage du Chemin de Compostelle
13 novembre 2024
Les articles similaires
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris" play_circle
Culture
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris"
21 juin 2024
Affaire P. Diddy : c'est quoi cette folle théorie du complot qui implique Beyoncé ? play_circle
Société
Affaire P. Diddy : c'est quoi cette folle théorie du complot qui implique Beyoncé ?
3 octobre 2024
Dernières actualités
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé play_circle
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
18:30
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
18:00
Dernières news