A chaque Coupe du Monde de football, son jeu vidéo. Et la prochaine compétition internationale qui aura lieu du 12 juin au 13 juillet 2014 au Brésil n'échappe pas à la règle. Intitulé « FIFA 2014 World Cup Brazil », le titre édité par EA Sports sera jouable sur les consoles d'ancienne génération (PS3 et Xbox 360) histoire de faire patienter tous les fans de football et de commencer à se mettre dans l'ambiance.
Oui mais voilà. Si le jeu sera disponible à partir du 17 avril prochain sur PS3 et Xbox 360, il ne le sera pas sur les nouvelles consoles de Sony et Microsoft. Comment expliquer se délaissement par EA Sports ? Si la Xbox One et la PS4 sont récentes, l'éditeur affirme vouloir « célébrer le plus grand événement du football » en créant «le meilleur jeu envisageable qui puisse atteindre autant de gens que possible ». Autrement dit, la jeunesse des consoles next-generation ne permettrait de toucher qu'un public restreint.
Le nombre de PS3 et Xbox 360 actuellement sur le marché est en effet bien supérieur à celui de leur successeurs. Cependant, l'explication semble un un peu légère dans la mesure où FIFA 14 est bel et bien disponible sur les anciennes et nouvelles consoles. De son côté, EA Sports relativise l'affaire en expliquant que les joueurs sur console next-gen pourront eux aussi, célébrer la Coupe du Monde « d’une manière unique ».