De plus en plus populaire à travers le monde, les Mac sont tout de même souvent au centre de rumeurs et autres idées reçues qui peuvent parfois bloquer les utilisateurs et les décourager de switcher d’un système à un autre. Terrafemina vous aide à y voir plus clair en décortiquant cinq idées reçues très courantes au sujet des ordinateurs made in Apple.
Evidemment, si l’on compare le prix d’un ordinateur portable sous Windows et d’un MacBook, les prix peuvent sembler déséquilibrés et peu en faveur de la marque pommée. Sauf que lorsque l’on s’intéresse aux détails, force est de constater qu’un Mac ne revient pas si cher que cela. Premièrement du fait de la qualité des équipements proposés, mais aussi parce qu’un Mac ne nécessite pas l’achat d’un antivirus (une première économie) et que de plus en plus de mises à jour sont offertes. C’était le cas par exemple du dernier OS pommé, Maverick. De quoi faire de belles économies, d’autant qu’un Mac contient tout le nécessaire pour être utilisé dès son achat, son avoir à repasser par la caisse.
Contrairement à ce que l’on pense, il est tout à fait possible d’installer Windows sur son Mac et / ou de faire tourner des applications Windows dessus. Cela en installant une seconde partition dans le premier cas et en utilisant la fonction BootCamp, ou tout simplement via des logiciels dédiés qui existent. Une bonne façon de rassurer les utilisateurs qui auraient la crainte de ne pas pouvoir faire exactement les mêmes choses sur leur Mac que sur leur PC sous Windows.
Vous avez peur de perdre tous vos précieux documents et autres photos et fichiers musicaux en changeant de système ? Ce ne sera pas le cas puisqu’un ordinateur Apple est tout à fait capable de lire les fichiers venus du monde Windows. Et cela est même vrai pour les fichiers venant de Word et des autres logiciels de la suite Office. Il n’y a donc aucun risque de perte lors du transfert.
S’il est vrai qu’il existe moins de jeux compatibles avec les Mac (même si cela se réduit d’année en année), ce n’est pas le cas pour les applications qui existent la plupart du temps sur les deux plateformes. Et quand ce n’est pas le cas, le Mac vous propose dans 99,9% des cas un équivalent fiable et intéressant qui devrait suffire à votre usage.
>> iPad Mini : 5 bonnes raisons de le glisser dans son sac à main <<
Un Mac ne fonctionne pas du tout comme un ordinateur sous Windows, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il est compliqué. Ce serait même plutôt le contraire puisque tout est pensé de façon intuitive du côté de la firme pommée qui essaye de simplifier son système au maximum. Par exemple, pour supprimer une application il suffira dans la majeure partie des cas de la glisser vers la poubelle. Simple, intuitif et efficace. Tout cela n’est en réalité qu’une question d’habitude et les habitués des iPhone et autres iPad devraient rapidement retrouver leurs marques.