Jack Dorsey : un parcours à la Michael Bloomberg pour le fondateur de Twitter© DR
La suite après la publicité
Comme la plupart des géants des nouvelles technologies de sa génération, Jack Dorsey a ce qu’on appelle un parcours atypique. Ayant grandi à St Louis, le jeune Dorsey a passé la plupart de son temps sur l’ordinateur et a étudié le fonctionnement des trains. Il avait également une radio des services de police et les conversations qu’ils pouvaient ainsi écouter lui inspirèrent le concept du site de microblogging.
À la tête du conseil d’administration de Walt Disney, après Steve Jobs
C’est en tant que « directeur indépendant » du conseil d'administration du groupe Walt Disney que Jack Dorsey officiera jusqu’au mois de mars 2014 aux côtés de 10 autres membres. Rien que ça. Steve Jobs avait lui aussi pris la tête du conseil d’administration, notamment grâce à son expertise dans les nouvelles technologies. Tout comme Sheryl Sandberg, directrice générale de Facebook, et John S. Chen, actuellement PDG par intérim de BlackBerry.Côté business, les projets fourmillent. Il n’est pas question de se contenter de la santé boursière rutilante du réseau social dont l’action avoisine les 70 dollars. Début 2014, il était question de coter une entreprise fondée en 2010, Square, dont le business model consiste en la commercialisation d’un petit lecteur de carte bancaire raccordable à un smartphone et iPad. L’idée lui serait venue lors d’une conversation avec un ami verrier, irrité d’avoir dû renoncer à 2000 dollars parce qu’il n’acceptait pas les cartes bancaires.
10 % de ses actions gracieusement cédées au Groupe de François-Henri Pinault
Récemment, il a encore une fois étonné puisqu’il a gracieusement cédé 10% des actions détenues dans Square au Groupe Artemis, société holding spécialisée dans la gestion d’un un ensemble de filiales et de participations de François Pinault et son fils François-Henri Pinault. Il a ainsi voulu marquer son soutien au plan de participation des salariés de la start-up.Un rachat judicieux de la part de la Holding, imitée d’ailleurs par SV Angel et Rizvi Traverse Management, qui va également permettre à l’entreprise d’augmenter sa capacité d’investissement. Square compte maintenant 400 salariés et son moyen alternatif de paiement a été adopté par la chaîne de café Starbucks, afin de faciliter les processus de paiements.
Dans les pas de Michael Bloomberg
Ce jeune entrepreneur prodige de 36 ans a également fait savoir, dans un entretien accordé à la chaine de télévision CBS, qu’il ambitionnait de se présenter un jour aux élections municipales de New York. Un parcours semblable à celui de Michael Bloomberg, un milliardaire devenu politicien actif à New York.