Quelle surprise nous réserve Amazon pour la conférence de presse organisée le 2 avril ? Sur l'invitation reçue par les journalistes, la firme promet « une annonce sur (son) business vidéo ». Alors que l'expansion et le succès de Netflix font baver tous les acteurs du Web et des médias, et que toutes les grandes marques lancent leur solution de passerelle entre l'écran d'ordinateur et la télévision, Amazon investit enfin ce créneau.
Les spécialistes se posent la question du format que proposera Amazon pour les téléspectateurs : Box type Apple TV ou clé HDMI du type Google Chromecast ? Cette petite clé, lancée il y a quelques jours en France, permet aux internautes de visionner leurs vidéos, séries en streaming, photos etc, sur l'écran de leur télévision.
Le patron d'Amazon Jeff Bezos n'a pas l'intention de rester à l'écart de la compétition que se livrent Apple, Google, Sony et Microsoft pour s'emparer du marché de la télévision connectée. Amazon part néanmoins avec un petit plus : le e-commerçant possède déjà son service de vidéo à la demande -Amazon Instant Vidéo-, aux États-Unis, en Allemagne, au Japon, et au Royaume-Uni, et sa propre cellule de production : Amazon studios. Et sinon, ils vendent aussi des livres...
>> Google Chromecast : la clé disponible à la vente en France <<
>> La Social TV vue par les internautes : infographie <<