Ne jamais préjuger de rien. C'est en substance la conclusion d'une étude menée par Crittercism, une entreprise américaine fournisseur d'outils d'optimisation des performances des applications mobile. Se basant sur un échantillon de plus d'un milliard d'utilisateurs, la firme a étudié le taux de crashs des applications tierces sur Android (Google) et sur iOS (Apple). Le système de Google, souvent jugé moins stable qu'iOS, obtiendrait finalement un taux de crashs inférieur au système d'Apple.
Ainsi, selon cette étude, les applications sous Android KitKat, Jelly Bean, et Ice Cream Sandwich, ont des taux de crashs de seulement 0,7%. Ce taux apparaîtrait ainsi deux fois inférieur à celui d'iOS 6 et 7, qui atteignent 2,5% et 2.1%. La dernière mise à jour d'Apple, iOS 7.1 fait chuter ce taux à 1,6%, soit quasiment le même taux qu'Android Gingerbread qui noircit les statistiques de Google avec 1,7%.
Ce sont principalement les jeux et les applications média photo et vidéo qui crashent le plus avec respectivement 4,4 et 1,8 % de taux d'erreurs, tandis que les plus stables sont les applications de e-commerce qui ne buguent qu'à 0,4 %.
Néanmoins, cette étude est à prendre avec des pincettes dans la mesure où KitKat est encore récent et peu présent sur les terminaux Android, même si l'écart entre les deux OS reste grand. Par ailleurs, si le taux de crashs sous iOS est aussi élevé, l'étude l'explique par une instabilité accrue des applications sur les tablettes de Cupertino. Par exemple, les apps lancées sur iPad 4 crashent dans 2,4% des cas.
Retrouver l'intégralité de l'étude sur le site de Crittercism.