C'est la fin d'une longue histoire pour Microsoft et ses utilisateurs. L'un de ses systèmes d'exploitation le plus populaire, Windows XP, voit son support coupé après 13 ans de bons et loyaux service. En d'autres termes, plus aucune correction de failles, bug, et mise à jour de sécurité ne sera effectuée à partir d'aujourd'hui, mardi 8 avril.
Une nouvelle qui n'est pas sans conséquence, puisque ce système est encore présent sur 27,69% des ordinateurs en mars 2014, selon les statistiques de Netmarketshare.com, dont beaucoup de professionnels. Cette version de Windows étant la plus stable et sûre, bon nombre de parcs informatiques dans les entreprises n'ont pas évolué vers des solutions plus récentes (Windows Vista, Windows 7 et 8).
Ainsi, les entreprises vont être poussées à mettre à niveau leur système d'exploitation, ce qui ne sera pas sans coût. De plus, les sociétés qui commercialisent des logiciels professionnels basés sur XP devront elles aussi s'adapter à l'arrêt du support.
Du côté des particuliers encore sous Windows XP, le constat est le même. Si vous souhaitez continuer à utiliser votre ordinateur en toute sécurité, mais aussi profiter des logiciels les plus récents, l'évolution vers Windows 7 ou 8 va rapidement devenir un passage obligé.