Un mauvais coup pour le pouvoir d'achat ? Netflix, le site de vidéo à la demande américain, a annoncé son intention de faire grimper les tarifs de son abonnement mensuel. Actuellement à 7,99 dollars (6,50€), l'abonnement devrait « de un ou deux dollars en fonction du pays plus tard ce trimestre » selon Reed Hastings, le PDG de Netflix. Cette hausse devrait permettre de dégager des marges en vue d'offrir de nouveaux contenus exclusifs aux utilisateurs, selon ce dernier.
« Cela va nous permettre d’acquérir davantage de contenus et délivrer une expérience de streaming encore meilleure » s'est justifié le patron lors de sa conférence auprès des actionnaires. Et d'ajouter que « si nous voulons continuer à nous étendre, faire plus de contenus originaux, plus de séries, plus de films, nous devons augmenter un peu les prix ».
Le géant américain a déjà testé une augmentation des tarifs en Irlande (7,99 euros contre 6,99 euros auparavant), les anciens membres conservant l'ancien tarif pendant deux ans. Les premiers retours indiquent que l'impact est « limité » selon la firme.
Néanmoins, cette hausse risque de mal passer auprès des utilisateurs, qui ne comprendraient pas cette montée des prix quand Netflix voit son chiffre d'affaire croitre de 24% en un an pour atteindre 1,27 milliard de dollars, et son bénéfice net 53 millions de dollars.
Rappelons que le service de VOD devrait débarquer en France d'ici la fin de l'année. Reste à connaître les tarifs qui seront pratiqués.