Il est loin le temps où l’on se demandait si Internet favorisait ou non l’apprentissage, brouillant les lignes entre l’autorité du professeur et celle de Wikipédia. Le secteur de l’éducation numérique a mûri, et les étudiants ont banalisé des usages utiles pour leur quotidien. Une étude menée par Digischool, éditeur de contenus et de services éducatifs en ligne, révèle que 89% des lycéens se sont déjà procuré des contenus pédagogiques sur Internet. Mieux, en vue des examens, 40% d’entre eux ont même été sensibilisés aux supports de révision digitaux par des professeurs.
>> Ecole numérique : plongée dans la "Classe Immersive" de Microsoft
Fiches de révision, quizz, exercices, annales et corrigés, plans de dissertation, les contenus mis à la disposition des lycéens préparant le Bac sont en effet de plus en plus nombreux, mais également de plus en plus qualitatifs et accessibles. Pour cette génération née avec le Web et l’information gratuite, pas question de payer pour ces ressources : 91% des lycéens sondés par Digischool pensent d’ailleurs qu’un contenu de révision payant ne constitue pas un gage de qualité, et plus de la moitié (54%) se refuse à payer pour un tel contenu…
En 2014, les lycéens ne feront donc pas l’impasse sur les applications qui peuvent les aider à réviser : un sur deux compte utiliser une appli, un sur cinq est prêt à réviser uniquement sur son smartphone, et sept sur dix pensent que les révisions via des applis dédiées sont complémentaires aux révisions classiques. Les principaux avantages pour eux étant de pouvoir réviser partout et tout le temps, d’accéder à des cours déjà résumés et de réviser en s’amusant. Les fiches de révision sont ainsi les contenus les plus recherchés, juste devant les exercices et quiz.
* Etude réalisée du 20 mars au 2 avril 2014 à partir des réponses de 1054 lycéens.
>> BAC 2014 : calendrier et dates des épreuves