Rockstar est littéralement devenu...une rock star de l'industrie du jeu vidéo depuis la parution de GTA 3. Une véritable révolution qui a édicté à elle seule le genre « GTA-like ». Les succès se sont enchaînés, de Vice City en passant par San Andreas puis GTA 4 et, enfin, l'apogée, GTA 5. De leur côté, les concurrents, tels Le Parrain, Saints Rows, True Crime ou Driver n'ont pas réussi à égaler le maître. C'est d'ailleurs des cendres d'un jeu Driver annulé qu'est né Watch Dogs.
Annoncé lors de l'E3 2012, Watch Dogs était un jeu extrêmement prometteur. Les joueurs, des étoiles dans les yeux, attendent depuis avec avidité parution du soft, et ce même si le report de l'automne 2013 à aujourd'hui a mis à rude épreuve leur patience. Le jeu d'Ubisoft détrônera t-il GTA 5 ? Egaler un GTA n'est pas chose aisée tant les titres de Rockstar sont particuliers, écrits avec un humour corrosif et auto-critique de la société américaine, en sus du simple fait d'effectuer des missions en monde ouvert.
Sous cet angle-ci, Watch Dogs n'est pas comparable : d'après ce que nous avons vu jusque-là, l'histoire du jeu est à prendre au premier degré, contrairement à celle des GTA. Outre la narration, le monde est moins vaste que son concurrent mais s'annonce plus ciselé. D'après les critiques déjà sorties, le soft s'annonce intéressant mais n'est pas la claque promise, même au niveau graphique. Cela suffira t-il à renverser GTA 5 du trône des « GTA-like » ? Réponse dans quelques semaines avec les ventes, car seules celles-ci permettront de les départager, mais aussi...l'investissement de la part de la communauté.