Alors que la mise à jour 4.4.4 d'Android KitKat vient d'être déployée en milieu de semaine dernière sur les téléphones et tablette de Google, la version 5 du système d'exploitation de Mountain View pointe déjà le bout de son nez. Présentée hier, mercredi 25 juin, à l'occasion de la Google I/O 2014, Android L entend bien révolutionner le logiciel concurrent de l'iOS d'Apple.
Si la tendance actuelle des interfaces graphiques est au flat design, Google cherche à aller encore plus loin. La nouvelle interface sera effectivement plate, mais utilisera le concept dites du « material design ». Ce dernier permettra d'obtenir un affichage optimisé quel que soit la taille de l'écran de l'appareil. Pour cela, le système repose sur des « cartes » dont la taille peut être préréglée.
Mais le nouveau design d'Android L ne s'arrête pas là. Google a travaillé sur la clarté de son interface et amélioré le côté « friendly ». Ainsi on retrouve de la couleur... beaucoup de couleur. En fonction du contexte d'utilisation (en ouvrant certaines applications par exemple), la couleur s'adaptera. Par ailleurs, il y aura désormais des animations en trois dimension lorsque vous interagirez avec certains élément du téléphone.
A moins de se faire voler son téléphone, ou bien qu'un proche tente de s'immiscer dans votre vie privée, le mot de passe n'est pas très utile vous concernant. Google a bien compris cela, et propose avec Android L un mode « déverrouillage personnel ». Ce dernier permet au propriétaire du smartphone de se passer de la fastidieuse tâche d'indiquer à chaque fois son mot de passe pour accéder à l'appareil. Le terminal reconnaît alors directement son utilisateur. Seul bémol, pour profiter de cette nouveauté bien pratique, il faudra se munir d'une des montres de Google sous Android Wear, celles-ci permettant, par leur présence, d'indiquer que le smartphone est bien entre les mains du propriétaire.
Si Apple reprend des idées venant du monde d'Android, l'inverse est également vrai. Tout comme sur iOS, les notifications seront désormais toutes accessibles sur l'écran de verrouillage du téléphone. Pour accéder à l'application concernée, il suffira de tapoter à deux reprises sur la notification, ou bien la faire glisser pour qu'elle disparaisse. Ça n'est pas tout, puisqu'à chaque fois que vous recevrez une nouvelle notification, celle-ci apparaitra en haut de l'écran à la manière d'iOS avant de disparaître. Les guerre de brevet vont-elles à nouveau faire parler d'elles ?
Conscient que l'autonomie est le problème numéro 1 des smartphones actuels, Google a élaboré le « Projet Volta ». Ce dernier permettra aux développeurs de mieux comprendre les éléments trop énergivores et de trouver une solution. Par ailleurs, l’API de planificateur de tâches limitera les applications et un mode « Battery Saver » coupera automatiquement le Wi-Fi lorsque la batterie commencera à faiblir.
Enfin, élément important qui devrait sensiblement améliorer l'expérience utilisateur, un nouveau runtime nommé « ART » fait son apparition. Il permet ni plus ni moins de lire l’ARM, le x86 et MIPS, offrant du même coup des performances jusqu'à deux fois plus élevées.
Pour sûr, Android L entend bien enterrer définitivement KitKat.