« Aujourd’hui, mon papa n’a pas frappé ma maman. Merci Sainte Rita de lui avoir fait entendre raison ! Vie de Grâces ! » ; « Aujourd’hui, j’ai rencontré l’homme de ma vie. Vie de Grâces ! ». Sur Vie de Grâces.com, site créé par un groupe d’internautes catholiques, on ne se plaint pas de la voiture tombée en panne en plein autoroute, on se réjouit de la dépanneuse qui n’a mis que 20 minutes à débarquer… Contrepoint explicite au célèbre viedemerde.com, « Vie de grâces » a été lancé ce mois-ci par les « geeks de Jésus », pour « partager les merveilles que Dieu fait dans nos vies, et donc lui rendre grâce. »
Ce groupe de croyants a pour objectif d’utiliser les potentialités de la Toile et des nouvelles technologies pour diffuser la bonne parole, et les témoignages optimistes des internautes visent à convaincre ceux qui sont comme Saint Thomas : « Si notre regard est prêt à changer, car on ne voit que ce que l’on croit -et pas le contraire-, on peut voir aussi tout ce qui nous arrive de beau comme des cadeaux, des bénédictions, des grâces. » déclarent les fondateurs du site dans la présentation du blog.
Un site résolument dans la mouvance actuelle, qui voit fleurir les initiatives religieuses sur le web et les smartphones. L’outil pourrait-il être efficace pour recruter des fidèles ?
Notre Dossier complet sur les nouvelles pratiques religieuses sur Internet
Les résultats du sondage CSA sur Religion et Internet
Le benchmark des pratiques religieuses par l’Institut Treize articles web lab
Religion et Internet : l'interview d'Isabelle Jonveaux, sociologue spécialiste des religions
Religion et Internet : l'interview de Saïd Branine, directeur de oumma.com
Vidéo-débat : Les nouvelles pratiques religieuses sur Internet