« La question n’est plus de savoir s’il faut apprendre l’informatique et son langage, mais de savoir comment, pour quels usages, et à quelle étape du cursus le faire ». Par ces quelques mots, le message du ministre de l'Education nationale, Benoït Hamon, est clair : le code informatique n'est plus une option pour les milliers d'élèves qui occupent, chaque année, les salles de classes de France.
A l'heure d'un monde qui s'est numérisé en seulement une petite dizaine d'années, apprendre pour comprendre ce nouvel environnement devient une nécessité. Ainsi, dès la rentrée prochaine, « en primaire, une initiation au code informatique sera proposée de manière facultative et sur le temps périscolaire ».
>> Smartphone, télé, tablette : à quel âge les laisser à nos enfants ? <<
« Si maîtriser le français est indispensable pour penser, formuler un jugement, s’exprimer et communiquer », insiste Benoît Hamon, « les mathématiques comme l’informatique sont d’autres formes de langage, qui apprennent la logique, facilitent la manipulation de concepts ».
Outre les écoles primaires, le gouvernement entend étendre son plan d'action au collèges et lycées. « Un appel aux associations pour structurer une offre nationale » a été lancé en ce sens, le 19 juin dernier, a précisé le ministre au quotidien. De plus, « 70% des élèves du primaire et de collège et 100% des enseignants » devraient être équipés « à l’horizon 2020 en PC-tablettes dotés de ressources pédagogiques numériques », à l'occasion d'un grand programme, avec Arnaud Montebourg, pour développer la filière industrielle française du numérique éducatif.
>> Tablette tactile : la nouvelle nounou ? <<
Après les initiatives de Xavier Niel avec son école « 42 » et du géant du web, Google, pour inciter les filles à apprendre le code, l'Etat semble vouloir, lui aussi, accélérer l'entrée du numérique dans les écoles.
[Débat] Et vous, qu'en pensez-vous, faut-il apprendre à programmer à l'école ?