Alors que Google lançait son service de musique en ligne, Google Play Music, en mai 2013, sur le même modèle que Spotify, le géant américain aurait également essayé de racheter le suédois, selon les information rapporté par le Wall Street Journal. Mais l'opération aurait vite tournée court lorsque Spotify aurait exigé plus de 10 milliards de dollars, alors que l'entreprise était valorisée à hauteur de 4 milliards de dollars.
Numéro un mondial de la musique en streaming avec 40 millions d'utilisateurs dans 56 pays revendiqués fin mai, dont plus de 10 millions d'abonnés payants, Spotify est un concurrent de taille pour qui veut développer sa propre plateforme de musique en ligne. On comprendrait donc l'intérêt pour Google d'éliminer un tel concurrent en le rachetant directement afin de promouvoir son Google Play Music.
Mais si Wall Street Journal rapporte que l'idée de cette opération provenait de la vice-présidente de YouTube, Susan Wojcicki, certains journalistes spécialisés, comme Kara Swisher du site Re/Code, ont tempéré cette information en indiquant sur Twitter que « Le fait qu'une personne chez Google s'intéresse à Spotify ne veut pas dire que des négociations ont véritablement eu lieu ».