Pas de chef de file ni de porte-parole, pas de gouvernement ni de frontières définies. L'empire des chats n'a vraiment pas besoin de tout cela pour étendre son influence à travers le monde. Depuis 2005, la bête au regard hautain et au port altier a littéralement conquis le monde virtuel. De 4chan à Imgur, de Icanhazchezzburger à Reddit puis Facebook, les chats sont présents partout, sous toutes les formes
Ne jurant que par le cute et le lol, les félins se sont érigés en véritable phénomène internet. Tout féru de culture web en connaît les icônes : Maru, le chat le plus célèbre de YouTube, Grumpy Cat, qui génère à lui seule une activité commerciale florissante, Snoopy the cat, toujours aussi "fabulous", ou encore Colonel "Meow", récemment disparu et laissant derrière lui une armée d'internautes éplorés.
Journée internationale oblige, rendons hommage à ces chantres de l'humour et du partage digital. Les heureux propriétaires de matous qui nous lisent auront à coeur d'appliquer les conseils ci-dessous auprès de leur compagnon à poils. Plaisir simple et avalanche de mignoncités à la clé.
1. Saluez-le comme il se doit. C'est valable le reste de l'année.
2. Proposez-lui de l'initier aux joies d'internet.
3. Donnez-lui la pêche en lui faisant faire un peu d'exercice. Un fond sonore sur le thème "Eye of the tiger" sera apprécié.
4. Conseillez-lui quelques bonnes lectures pour vos prochaines longues absences.
5. Proposez-lui une petite séance chez le coiffeur pour ressembler à ses idoles.
6. Tentez de l'entraîner dans vos délires les plus fous...
... vraiment fous.
Mais toujours en toute sécurité !
7. Sortez-le du pétrin quand c'est nécessaire.
8. Expliquez-lui pourquoi il sera bien mieux ici qu'avec vous lors de vos prochaines vacances d'hiver. L'honnêteté avant toute chose.
9. Improvisez une soirée déguisée pour minou.
N'hésitez pas à vous prêter au jeu en adoptant la même tenue.
10. Laissez-le se reposer. Il l'a bien mérité.