L’affaire est sortie jeudi 21 août et a sûrement déçu tous les fans de Shakira. Le tube de la compagne du footballeur Gérard Piqué, sorti en 2010, a été considéré comme un plagiat par juge fédéral au Etats-Unis. La chanteuse colombienne aurait fait « une copie illégale » de la chanson « Loca con su Tiguere », une chanson écrite par l’artiste dominicain Ramon Arias Vasquez. La similarité est frappante. Une plainte a été déposée contre Shakira et des dommages et intérêts pourraient lui être demandés.
Autre chanson accusée de plagiat : « Bitter Sweet Symphony » par The Verve. Certaines parties de ce tube auraient été copié sur une chanson des Rolling Stones, qui ont porté plainte et sont sortis vainqueurs du jugement. Les « Papys Rockeurs » ont récupéré l'intégralité des royalties du morceau et ont de la même manière coulé la carrière du groupe de pop britannique.
Le tube de Robin Thickle « Blurred Lines » a lui aussi été suspecté de plagiat il y quelques mois. La famille du chanteur de soul Marvin Gaye (décédé en 1984) a attaqué l'artiste, l'accusant d'avoir copié le titre « Got To Give It Up ». Le producteur de la chanson incriminée, Pharrell Williams a lui même reconnu s’être inspiré de Marvin Gaye. Un accord financier a été trouvé entre les deux parties.
Dernier grand plagiat mis en lumière ces derniers mois, plus surprenant, celui de Bruno Mars et son titre « Treasure ». L’artiste s’est largement inspiré de la musique du tube de Breakbot « Baby I’m yours ». Il avait même demandé au Français s’il pouvait utiliser cette musique, mais le DJ a refusé. Visiblement, il ne s’est pas gêné pour la reprendre quand même.
Enfin, dernier cas parmi une multitude d’autres exemples, celui de Madonna et son titre « Frozen » qu’elle a plagié sur un artiste belge, Salvatore Acquaviva. Madonna est jugé coupable et son titre est interdit de diffusion en Belgique. Quelques années plus tard, on apprendra que Salvatore Acquaviva a lui aussi plagié sa chanson sur un autre artiste. Un cercle vicieux.