C'est décidément une tendance chez Facebook. Après avoir imposé une application indépendante pour la messagerie de son réseau social, le géant américain, qui est le propriétaire d'Instagram, vient d'annoncer la sortie de Hyperlapse, une nouvelle application qui vient compléter le logiciel de partage de photos.
Exclusivement sur le système mobile d'Apple (iOS) pour le moment, cette nouvelle fonctionnalité permet à l'utilisateur de réaliser de courtes vidéos en time-lapse en prenant des photos à intervalle régulier. Rien de nouveau direz-vous. Mais les concepteurs assurent que Hyperlaspe permet de réaliser des vidéos d'une « qualité cinématographique » grâce à une stabilisation automatique lors de l'enregistrement. Pour parvenir à ce résultat, c'est le gyroscope du smartphone qui est solicité. Un algorithme vient calculer les mouvements détectés par ce dernier afin d'obtenir des images parfaites. Autre bonne nouvelle pour les utilisateurs, aucun compte n'est requis pour profiter de l'application.
Petit bémol néanmoins, Hyperlapse reste pour l'heure incomplet. Aucun filtre n'est présent, de même que seules des options de vitesse de défilement de la vidéo ne sont proposées.