Au lendemain du discours remarqué d’Emma Watson à l’ONU, on apprenait que des pirates informatiques avaient menacé de diffuser des photos dénudées de l’ex-Hermione dans Harry Potter en guise de représailles à l’égard de l’ambassadrice de l’ONU femmes. Cette méthode d’intimidation odieuse, relayée sur Terrafemina, a soulevé une vague d’indignation, en grande partie pour son caractère foncièrement sexiste.
>> Stars nues sur le net : et les hommes dans tout ça ? <<
Or, d’après Mashable, il s’agirait d’un fake, ou plus précisément d’un coup marketing savamment orchestré par une agence de communication baptisée Rantic afin de faire fermer le site 4chan, justement accusé d'avoir participé au piratage des photos de stars qui ont fuité sur le Net.
Le site EmmaYouAreNext.com aurait ainsi été créé sur mesure pour médiatiser cette campagne. Comme le rapporte le site américain, depuis hier à minuit, la page avec un compte à rebours accompagné de la photo d’Emma Watson renvoie vers le site de Rantic, présenté comme une entreprise spécialisée dans les campagnes virales.
On peut également y lire une note adressée au président des Etats-Unis : « Cher Barack Obama, nous avons été engagés par des agents de célébrités pour attirer l’attention sur ce problème révoltant. Les récents piratages de photos de célébrités dénudées menés par le site 4chan constituent un viol de la vie privée et prouvent qu’Internet doit être censuré. »