Rembourser un ami sera désormais aussi rapide que d'envoyer une photo sur Snapchat. L'application de partage photo et vidéo créée en 2011 vient de lancer un service de paiement visant à faciliter le transfert d'argent entre utilisateurs.
Dans une vidéo mise en ligne lundi 17 novembre, l'app de messagerie dévoile le fonctionnement de Snapcash : après avoir enregistrer un numéro de carte bleue, l'utilisateur de Snapchat peut envoyer une somme d'argent à un ami par simple message. Lorsque celui-ci contient le sigle « $ », l'appli demande confirmation du montant et procède au paiement. Le destinataire a alors 24 heures pour accepter le virement. Au-delà de ce délai, la transaction est annulée.
Pour proposer ce nouveau service, Snapchat s'est appuyé sur une infrastructure fournie par Square, une start-up spécialisée dans le paiement sur mobile, fondée par Jack Dorsey, cofondateur de Twitter. En effet, aucune information bancaire n'est stockée sur Snapchat qui délègue le stockage et la sécurité à la start-up fondée en 2009. Une façon de rassurer ses utilisateurs, après les déboires connus par l'application victime de piratages en 2014.
Seulement disponible aux Etats-Unis, la fonction de transfert d'argent Snapcash devrait faire son apparition en Europe à moyen terme. Rappelons que Twitter lançait également un service similaire il y a quelques semaines. Il y a donc fort à parier que Facebook ne tardera pas à réagir, comme l'a déjà fait entendre Mark Zuckerberg en annonçant avoir débauché l'ancien patron de Paypal, David Marcus, pour s'occuper de son app de messagerie.