Facebook marche sur les plates-bandes de Foursquare et Yelp. Le réseau social fondé par Mark Zuckerberg a annoncé qu’il s’apprêtait à lancer une nouvelle fonctionnalité permettant à ses utilisateurs d’accéder automatiquement à des bons plans sur les lieux touristiques, dès lors qu’ils s’y trouveront. « Place Tips (le nom de ce nouveau service, ndlr.) vous donnera des infos amusantes, utiles et importantes sur l'endroit où vous vous trouvez », a en effet expliqué indiqué Mike Lebeau, directeur de produit chez Facebook. Or, c’est exactement le concept de Foursquare et Yelp.
Disponible pour l'heure uniquement sur iPhone, cette fonctionnalité sera dépeoyée dans les prochaines semaines à New York, et expérimentée dans des lieux très fréquentés comme Central Park, Times Square, le pont de Brooklyn ou encore la Statue de la Liberté.
Place Tips fonctionnera grâce au système de géolocalisation du smartphone associé à un wifi ou au réseau de téléphonie mobile afin d'identifier l'endroit où se trouve un membre. Le réseau social sera ainsi en mesure d’envoyer à ce dernier des suggestions sous forme d'icônes qui apparaîtront dans son fil d'actualités.
Fortement critiqué en raison du non-respect de la vie privée de ses utilisateurs, Facebook a toutefois précisé, par la voix de Mike Lebeau, que ses membres devront donner leur permission pour être localisés. En outre, utiliser ce service n'entraînera pas de publications intempestives sur le réseau social.