La Chine comptait fin juin 485 millions d'internautes selon le Centre d'information sur l'Internet en Chine (CNNIC). En six mois, le nombre d'utilisateurs d'Internet dans le pays le plus peuplé du monde (1,36 milliard d'habitants au dernier recensement) a progressé de 27,7 millions. 36,2% de la population a désormais accès à Internet, mais la progression de ce taux de pénétration ralentit.
Une grande majorité des internautes chinois (318 millions) surfent en se servant de leur téléphone portable. La croissance la plus spectaculaire depuis le début de l’année a été celle des utilisateurs de microblogs, dont le nombre est passé en six mois de 63,1 millions à 195 millions. Alors que Twitter est bloqué en Chine, d’autres services ont été mis en place pour permettre aux Chinois de s’exprimer. Le microblog Weibo du portail Sina.com totalisait plus de 140 millions d’utilisateur en mars 2011. D’ici fin 2011, Sina.com s’attend à ajouter plus de 200 millions d’utilisateurs.
La censure ne protège pas l'Internet chinois contre les failles de sécurité. Au cours du premier semestre de cette année, 44,7% des internautes ont été victimes d'attaques par des virus ou des « chevaux de Troie », et près de 25% se sont faits pirater un compte ou un code secret.
(Source : AFP)
Twitter ne décolle pas en France
Facebook se lance dans la messagerie instantanée vidéo avec Skype
Google accuse la Chine de pirater Gmail
Journée mondiale contre la censure sur Internet