Le téléchargement (légal et illégal) serait en nette baisse en France. Selon l’étude réalisée par l’institut GfK, 51% des morceaux écoutés par les internautes proviendraient d’un site de streaming.
Ce sont d’abord les plates-formes de vidéos musicales qui sont les plus utilisées telles que Youtube ou Dailymotion (57%), puis viennent ensuite les sites spécialisés dans le streaming de musique comme Deezer ou Spotify (55%), et enfin la diffusion des radios sur le web, utilisé par 45% des internautes. Les internautes utilisent en moyenne 2,3 sites différents pour leurs besoins de musique en streaming.
A l’inverse, les téléchargements seraient en nette baisse. Parmi les internautes qui téléchargent leur musique, 40% affirment avoir utilisé un site légal (iTunes, Virginmega.fr, Fnac.com…) et 39% avouent avoir eu recours à un système illégal (site ou logiciel peer-to-peer).
L’étude révèle également une baisse du téléchargement illégal, due à l’écoute de musique en streaming mais aussi à l’action récente de la loi Hadopi.
Mais ce nouveau mode de consommation profite-t-il aux majors ? Toujours selon l’étude, seuls 11% des internautes paient pour consommer de la musique en streaming, et 89% se contentent de l’offre gratuite. Même si ces derniers ne représentent que 61% du temps d’écoute total de la musique en streaming, ces résultats restent très faibles pour les majors du disque.
VOIR AUSSI
Spotify : Avec Facebook, le site de musique en ligne envahit les Etats-Unis
Deezer : Cinq heures d’écoute gratuite et pas une minute de plus !
Youtube va rémunérer les auteurs français
Après Deezer, Orange veut se payer Dailymotion, le 'Youtube français'