En une semaine, ce ne sont pas moins de 3,4 millions de personnes qui sont allées voir le profil « Jesus Daily » sur Facebook qui compte 8,2 millions de fans. La page qui est qualifiée « d’organisation religieuse » est animée par Aaron Tabor, un nutritionniste parfaitement inconnu de Caroline du Nord.
Des gens du monde entier viennent « liker » ses phrases et ses liens vers des sites chrétiens. Certaines publications atteignent presque les 200 000 « like ». Un engouement qui intrigue le New York Times, étonné qu’un simple individu arrive à rassembler autant de monde autour de Jésus et plus largement autour de la religion. Ce succès n'est pourtant pas tellement surprenant quand on sait que 31% des utilisateurs américains de Facebook et 24 % dans le monde ont indiqué une religion sur leur profil.
Les nouvelles technologies semblent être un bon moyen pour ces internautes, de dialoguer avec d’autres croyants : « Jesus Daily me rappelle tous les jours que je ne suis pas seule, chaque demande de prière que j'ai postée a reçu une réponse » témoigne une mère de famille célibataire américaine dans le quotidien. Le créneau reste pourtant mystérieusement inexploité par les institutions religieuses.
Claire-Marie Allègre
(Source : lemonde.fr)
DOSSIER Religion et Internet
Vidéo-débat : Les nouvelles pratiques religieuses sur Internet
De plus en plus de parents autorisent Facebook à leurs enfants
Facebook : 21 millions de Français ont un compte
Facebook recrute à la Maison Blanche