Selon une étude publiée lundi et menée par des chercheurs de l’université du Maryland, le réseau social Facebook apporterait des milliards de dollars à l’économie américaine : les éditeurs d’applications conçues pour le réseau ont ainsi créé au moins 182 000 emplois, directs ou indirects.
C’est en 2007 que la plateforme Facebook s’est ouverte aux développeurs d’applications externes. Cette ouverture a impulsé le développement d’une toute nouvelle industrie, comme le soulignent les chercheurs : il s’agit de « développeurs et (d') agences qui créent des applications sociales pour les autres ».
Aujourd’hui, Facebook compte plus de 750 millions d’utilisateurs, qui installent environ 20 millions d’applications par jour. « Au fur et à mesure que se développeront Facebook et d'autres plateformes, nous continuerons à voir se développer les emplois et les répercussions de ces avancées sur l'économie américaine », a commenté M. Hann, l’un des auteurs de l’étude. Ainsi l'entreprise Zynga, éditrice des applications à succès telles Farmville et MafiaWars, emploie à elle seule 2 000 personnes et est valorisée entre 15 et 20 milliards de dollars.
Marion Roucheux
Facebook influence les voyages de ses membres
Facebook : le phénomène web serait-il en perte de vitesse ?
De plus en plus de parents autorisent Facebook à leurs enfants
Facebook : 21 millions de Français ont un compte
Facebook donne accès aux adresses et téléphone de ses membres