Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Michel Mercier a signé en 2006 une convention visant à mettre en place un système d'alerte de la population en cas d'enlèvement d'un enfant mineur. Ce dispositif, diffusé dans tout le territoire via différents vecteurs comme la télévision, la radio, les agences de presse, les panneaux sur l’autoroute, les messages dans les gares et les métros, mais aussi via les sites d’associations de victimes, est en train de conquérir le site le plus consulté au monde : Facebook.
En effet, très prochainement, c’est par le biais des 25 millions de français Facebookers que l’Alerte enlèvement ainsi que « des informations précises relatives à l'enlèvement afin de provoquer des témoignages susceptibles de favoriser la prompte libération de la victime » selon la description du site du Ministère de la Justice, pourront être relayés. Le projet connaît d’ailleurs certains aboutissements, puisque 13 enfants ont été retrouvés grâce à ce système d’information, la dernière alerte en date, a permis de retrouver deux sœurs saines et sauves à la Flèche, dans la Sarthe.
L’extension du projet sur Facebook, soulève de nombreuses attentes. Le particulier peut enfin participer à la transmission de l’information, et nous ne sommes pas sans ignorer l’efficacité du site internationalement connu pour la rapidité de ses buzz, avec ses côtés très captivants et ses débordements. L’application sur Facebook a déjà 2242 utilisateurs mensuels et 1794 personnes ont « aimé » le concept. En attendant la première annonce, attention aux fausses alertes !
VOIR AUSSI
Alerte Enlèvement : l'appli mobile lancée pour les fillettes de la Sarthe
Le plan Alerte Enlèvement bientôt sur Facebook ?
La police utilise Facebook et Twitter pour des appels à témoins