Il aurait profité des failles du système Windows pour se propager dans nos systèmes informatiques. Duqu aurait été créé par des pirates faisant preuve de larges connaissances en informatique. Leur but n’est pas seulement de s’en prendre à des personnes lambda mais plutôt à des « grandes infrastructures » telles que des centrales nucléaires, des raffineries ou des pipelines.
Les créateurs de Duqu pourraient être ceux qui avaient créé stuxnet, ce virus qui avait attaqué le système informatique d’une centrale nucléaire iranienne en 2010. Ce sont les chercheurs de Symantec qui ont découvert ce virus il y a à peine un mois.
Comment ce virus est envoyé ? Et bien tout simplement par mail dans lequel un fichier word « vérolé » est envoyé aux destinataires. Dès que le fichier est ouvert, c’est la catastrophe assurée puisque c’est ce dont a besoin le virus pour se propager dans l’ordinateur.
Les hackers ou pirates peuvent alors s’attaquer à l’ordinateur et à ses données privées. Dans un communiqué, les dirigeants de Microsoft se veulent rassurant : "Nous faisons de notre mieux pour résoudre ce problème et diffuserons une mise à jour de sécurité pour nos clients".
VOIR AUSSI
Free vs Hadopi : le bras de fer continue
La nouvelle Freebox Révolution de Xavier Niel : quoi de neuf pour 2011 ?