Le combat entre la firme américaine Apple et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) vient sûrement de prendre fin. On vient en effet d’apprendre de source judiciaire que la LICRA se désistait de son action en justice concernant l’application « Juif ou pas juif ? ». Lundi dernier, un courrier de la LICRA adressé au tribunal faisait état de son « intention de se désister de l’ensemble de ses demandes ». Le même jour, une lettre des conseils d’Apple expliquait également son intention d’accepter ce désistement. À l’annonce de cette nouvelle, le tribunal a donc décidé de programmer « une réouverture des débats » afin d’entériner officiellement ce désistement.
La LICRA avait assigné Apple en justice, réclamant que la firme « soit contrainte de mettre fin sous astreinte au trouble manifestement illicite généré par ce qui demeure un fichier juif ». La Ligue souhaitait à ce propos que la firme à la pomme, après avoir fait retirer cette application dans toute l’Europe, désinstalle le fichier chez ceux l’ayant déjà téléchargé. Le juge des référés devait d’ailleurs rendre sa décision hier.
Pour rappel, l’application « Juif ou pas juif ? » offrait une liste permettant de recenser plus de 3 500 personnalités d’origine ou de confession juive.
Alexandre Roux
(Source : libération.fr)
« Juif ou pas juif » : Apple fait marche arrière
« Juif ou pas juif » : Apple enquête en interne
« Juif ou pas juif ? » : « Apple refuse de coopérer avec nous »
« Juif ou pas juif » : Apple joue avec le feu