Victoria Ransom : Wildfire propose des outils aux entreprises qui leur permettent d’accroître leur audience sur les médias sociaux comme Twitter, Facebook, LinkedIn et Youtube. Les logiciels que nous mettons à leur disposition permettent aux marques, aux entreprises ou à tout autre type d’organisation de créer facilement des campagnes sociales attractives et personnalisées. Parmi les outils : loteries, concours, cadeaux, coupons de réduction… Nous leur permettons également de construire et gérer des pages sur les réseaux sociaux, de veiller et communiquer avec leur public. Nous les aidons également à accroître leurs ventes et à consolider leur relation client en ligne. Nous comptons aujourd’hui environ 10 000 clients dans 100 pays : cela va de la PME au grand groupe international, comme Ubisoft, Facebook ou L’Oréal. La société a démarré en 2008, nous avions 7 employés au moment du lancement en 2009 et aujourd’hui nous sommes 250.
V.R. : Le marketing connaît actuellement une révolution en profondeur, les règles changent totalement. Nous sommes arrivés sur le marché au bon moment, avec des produits simples d’utilisation, adaptables à toutes les échelles en fonction de nos clients et de leur secteur d’activité. De plus les résultats de la mise en œuvre de ces outils sont mesurables, et les entreprises réalisent rapidement leur retour sur investissement et peuvent se dire « voilà ce que les médias sociaux m’apportent ».
V.R : Les nouveaux médias et usages entraînent des mutations profondes dans l’approche marketing que doivent mener les marques et les communicants. Les gens croient de moins en moins en ce que leur dit la publicité, particulièrement la jeune génération qui a en plus appris à se servir des nouvelles technologies qui lui permettent de bloquer les publicités indésirables. Cela exige des marketers une approche entièrement neuve. Par ailleurs, alors que seules 40% des personnes disent croire aux messages publicitaires qu’ils reçoivent, ils sont près de 95% à se fier aux recommandations de leurs amis et réseau. C’est sur cet aspect social et communautaire qu’il faut désormais jouer et se positionner, ces deux dynamiques se croisent. Il faut trouver un moyen pour que les consommateurs aient envie d’être ciblés, de recevoir des informations et de les partager. Je pense que nous vivons la plus grande révolution du marketing depuis les débuts du marketing online.
V.R. : « SoLoMo » signifie « Social, local, mobile ». Pour moi ce ne sont pas trois éléments à prendre distinctement mais bien à envisager de façon étroitement liée et convergente. Le mobile par exemple, est en train d’exploser et je pense qu’en 2012 les entreprises seront de plus en plus nombreuses à intégrer cette dimension dans leur communication. Un nouveau niveau de complexité mais également d’opportunités attend les marketers ! De même je pense que les QR codes seront de plus en plus utilisés grâce au développement de la NFC (Near Field technologie, ndlr). L’aspect local devient en parallèle de plus en plus important. Cette dimension est portée par les réseaux sociaux sur lesquels les marketers touchent le public de façon très ciblée et géolocalisée. Nous sommes en train de passer de l’univers du PC fixe à celui des terminaux mobiles, que l’on peut glisser dans notre poche, et cela entraîne la convergence des usages, des contenus et des terminaux. Ce sont l’accélération et le développement des dimensions sociales et mobiles du Web qui à mon avis ont dans la foulée poussé l’importance du local.
Le site de Wildfire
Le Web 11 : l’ascension irrésistible de Brian Chesky, fondateur d’Airbnb
Le Web 11 : « Louez la voiture de votre voisin »
Le Web 11 : Les Start-up s’affrontent
Le Web 11 : la grand-messe de l’innovation s’ouvre à Paris
Startup Café de Google : « Tout ce qui promeut l'esprit d'entreprise en France est bienvenu »
Fab Lab : Les ateliers de création de demain