Pour Edouard Barreiro de l’UFC Que Choisir, il ne faut pas tout confondre et surtout ne pas penser que Free est une entreprise différente des autres, ou plus altruiste.
« Si on entend par chevalier blanc, un acteur militant (pro consommateurs) ou altruiste on se trompe. Free est une entreprise comme les autres qui doit tout d’abord survivre, puis engranger des bénéfices. »
Et d’ajouter, tout en rappelant que le but de Free avec ses forfaits était bien évidemment de faire un maximum de bénéfices :
« Alors pourquoi Free vient dans le mobile s’il doit se contenter d’une faible rentabilité ? Est-ce un acte militant ? Non, il n’avait pas le choix car la convergence fixe-mobile, qui a commencé avec les packs idéo de Bouygues Telecom (qui lui ont permis d’entrer très rapidement sur le marché du fixe) et Open de Orange (ces derniers ont d’ailleurs eu un fort impact sur leurs acquisitions) est le future de ce marché. Ne pas proposer à la fois du fixe et du mobile remet sérieusement en cause la viabilité de long terme d’un opérateur. »
VOIR AUSSI