Après avoir défendu Wikileaks, et piraté des géants comme Paypal ou Mastercard, le collectif de pirates informatiques Anonymous joue les Robin des Bois avec des grands comptes internationaux.
Le cabinet d’études politiques, économiques et militaires Stratfor, basé au Texas, a été infiltré virtuellement. Les hackers ont ainsi eu accès à une liste très dense de numéros de cartes de crédit non cryptés : parmi les comptes identifiés on trouve l’armée de l’air américaine, la police de Miami, la chaîne Foxnews, MSNBC et Al-Jazeera.
D’après une annonce faite sur Twitter, les Anonymous ont prélevé plus d’un million de dollars sur différents comptes, pour en faire don à des œuvres caritatives. Un habitant du Texas s’est ainsi fait spolier de 700 dollars, qui ont été reversés à des ONG, et notamment à la Croix Rouge.
En novembre dernier, les Anonymous avaient annoncé une attaque de grande envergure pour faire disparaître Facebook, mais il semble que les pouvoirs démiurgiques de ces militants de l’ombre soient limités : le réseau social n’a pas cillé.
(Source : atlantico.fr)
Mobilisation numérique : une nouvelle culture militante
Il faut sauver Wikileaks : opération leakspin et black face
Wikileaks, le destin d’un hacker : entretien avec Flore Vasseur
Wikileaks : Assange décoré pour sa défense des droits de l’Homme