C’est un fait, les gens ont moins téléchargé de fichiers cette année 2011 via BitTorrent. En 2010, les dix films les plus téléchargés comptaient 92 millions de téléchargements contre 74,6 cette année. Une baisse significative donc. C’est d’ailleurs le film « Fast and Firous 5 » qui arrive en tête du classement des films les plus piratés, avec 9,2 millions de téléchargements.
Mais cette diminution de l’usage dans l’usage du protocole BitTorrent n’est qu’un miroir aux alouettes puisqu’en réalité les gens se sont simplement dirigés vers d’autres méthodes pour visionner des films de façon illégale. Ainsi, c’est le streaming qui semble avoir la préférence des internautes, directement suivi par le téléchargement direct. Pas sûr donc que ce soit des mesures comme Hadopi en France qui provoquent de tels changements.
On notera aussi que, contrairement à ce que prétend l’industrie du cinéma, les films les plus téléchargés sont aussi ceux qui ont rapporté le plus d’argent lors de leurs sorties cinéma. Une nouvelle preuve que le téléchargement n’a pas forcément un impact aussi négatif que cela sur le cinéma.
VOIR AUSSI